Affiliation

Le Dialoghotel Eckstein est soutenu par le Mouvement des Focolari de la Suisse. Il a été conçu comme l’un des centres de rencontre et de formation de ce Mouvement international.

On trouve de tels centres sur tous les continents, chacun ayant ses propres particularités locales. Au sein du Mouvement des Focolari, on les appelle aussi souvent «Centres Mariapolis». Dans les trois pays germanophones de l’Europe – Allemagne, Autriche, Suisse – il s’agit des centres suivants:

Le Mouvement des Focolari

Né en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale, le mouvement international des Focolari est l’un des nouveaux élans spirituels reconnus, émergé des Églises chrétiennes. Son but est de renforcer l’esprit de fraternité et d’unité dans les Églises et la société, et dans tous les domaines de la vie humaine. Pour ce faire, il s’engage sur la voie du dialogue : au sein de sa propre Église, entre les Églises, avec les représentants d’autres religions et aussi avec les personnes sans appartenance religieuse. Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari, a reçu de nombreuses distinctions pour l’action du Mouvement dans le monde entier, notamment le prix de l’UNESCO pour l’éducation à la paix en 1996, et le prix des droits de l’homme du Conseil de l’Europe en 1998.

» En savoir plus sur le Mouvement des Focolari

HISTOIRE DU COMPLEXE IMMOBILIER À LA BAARER LANGGASSE

La maison des employées de la filature

Du foyer pour filles au centre de formation et à l’hôtel d’aujourd’hui – un bref retour en arrière sur l’histoire de notre complexe immobilier.

Jusqu’en 1974, le bâtiment a servi de foyer pour les employées de la filature à la Lorze. Après avoir été inoccupé pendant deux ans, c’est en 1976, grâce au généreux soutien des membres et amis du Mouvement des Focolari, que le bâtiment a pu être acquis, et par la suite transformé et rénové en plusieurs étapes (1997/98, 2005, 2018 et 2020).

L’inauguration œcuménique et l’ouverture du Centre a eu lieu le 6 septembre 1978, en présence de Mgr Anton Hänggi, du pasteur Jakob Frei de Kappel et du métropolite Emilianos de Genève.

Foyer pour employées 1976

Inauguration du Centre des Focolari le 6 septembre 1978

La cité “Eckstein” aujourd’hui

Le Dialoghotel fait partie de la cité Eckstein, un projet du Mouvement des Focolari. Les occupantes et occupants de ces immeubles veulent essayer de voir comment une petite communauté dont le fondement est l’amour mutuel de l’Évangile peut fonctionner au quotidien.

Des composants importants de la cité sont ses petites entreprises qui y sont établies:
– le magasin de seconde main « Von und Für »
– l’atelier d’art «Il Risorto»
– le club d’enfants «Miraculix»
– Depuis l’été 2014, la maison d’édition «Nouvelle Cité» fait des offres de livres, magazines et cartes artistiques.