Appartenance
Le Dialoghotel Eckstein est soutenu par le« Mouvement des Focolari Suisse« . Il a été créé comme l’un des centres de rencontre et de formation du Mouvement international des Focolari.
De tels centres se trouvent dans toutes les parties du monde, chacun ayant ses propres caractéristiques locales. Au sein du Mouvement des Focolari, ils sont souvent appelés « centres Mariapolis ». Dans les trois pays germanophones d’Europe – Allemagne, Autriche, Suisse – il s’agit des maisons suivantes :
dialog.hotel.wien Am Spiegeln (Vienne, Autriche)
Tagungshaus Begegnungszentrum Ottmaring (Bavière, Allemagne)
Zentrum Frieden, Solingen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne)
Le Mouvement des Focolari
Né en Italie pendant la seconde guerre mondiale, le Mouvement des Focolari, actif au niveau international, fait partie des nouveaux mouvements spirituels reconnus, issus des Églises chrétiennes. Son objectif est de promouvoir l’esprit de fraternité et d’unité dans les Églises et la société, dans tous les domaines de la vie humaine. Pour ce faire, elle emprunte la voie du dialogue : au sein de sa propre Église, entre les Églises, avec les représentants d’autres religions et même avec les personnes qui ne se réclament d’aucune religion.
Chiara Lubich, fondatrice des Focolari, a reçu de nombreuses distinctions pour l’action du Mouvement dans le monde entier, dont le Prix UNESCO pour l’éducation à la paix en 1996 et le Prix des droits de l’homme du Conseil de l’Europe en 1998.
Histoire du complexe de bâtiments de la Langgasse de Baar
La maison des employées de la filature
Du foyer de jeunes filles au centre de formation et à l’hôtel actuel – un bref aperçu historique de l’histoire de notre complexe de bâtiments
Jusqu’en 1974, le bâtiment a servi de foyer de jeunes filles pour les ouvrières de la filature de la Lorze. Après être resté vide pendant deux ans, il a été acquis en 1976 grâce à la générosité des membres et amis des Focolari, et a été transformé et rénové en plusieurs étapes (1997/98, 2005, 2018 et 2020).
La consécration et l’ouverture œcuméniques du centre ont eu lieu le 6 septembre 1978, avec l’évêque Anton Hänggi, le pasteur Jakob Frei de Kappel et le métropolite Emilianos de Genève.
L’actuel lotissement « Eckstein
Le Dialoghotel fait partie de la cité-pilote Eckstein, un projet du Mouvement des Focolari. Les habitants de ces immeubles veulent expérimenter au quotidien comment peut fonctionner une petite société dont le fondement est l’amour mutuel de l’Évangile.
Les petites entreprises qui s’y sont installées sont des composantes importantes de la cité :
– la boutique de seconde main « Von und Für »
– l’atelier d’art « Il Risorto ».
– Kindertreff « Miraculix »
– Depuis l’été 2014, la maison d’édition « Neue Stadt » avec son offre de livres, de magazines et de cartes d’art.